Le Shard n'est pas un bureau de ventes traditionnel, mais plutôt une approche plus inclusive et ouverte pour interagir avec les gens. Les différentes composantes du bâtiment sont perçues comme se connectant et formant une structure intégrale, tout en exposant un horizon de déconnexion qui relie paradoxalement des lieux significatifs de la ville.
Le design du Shard est unique en son genre, offrant une expérience de vie inédite. Il se distingue par ses composantes unitaires en forme de grues en papier d'aluminium sur la façade, créant ainsi ses propres œuvres d'art dans la ville et insufflant une nouvelle vitalité à l'environnement urbain.
Avec une superficie de 3000 m² et des dimensions de 82300 mm de largeur, 24600 mm de profondeur et 23600 mm de hauteur, le Shard est un projet ambitieux qui repousse les limites de l'architecture traditionnelle.
Situé à Chongqing, en Chine, le projet a débuté en octobre 2019 et s'est achevé en mars 2020. Il a été réalisé par Qun Wen, Gao Shixin, Li Jiarui, Li Gen, Liu Liuqing et Wang Ye.
Le Shard interagit harmonieusement avec son environnement. Il est entouré d'un terrain prévu pour l'éducation au nord, d'une école primaire et d'une école expérimentale Zhulin au sud, d'une zone résidentielle à l'ouest et est adjacent à une ligne de tramway à l'est.
Ce projet repose sur une recherche approfondie et une réflexion sur l'architecture existante. La rénovation ne cherche pas à dominer en tant que nouvelle forme, mais plutôt à créer un arrière-plan d'espoir pour le bâtiment existant qui abrite une collection d'art populaire. Le site entier est réorganisé autour d'une nouvelle topographie qui relie la ville à elle-même.
Le Shard a relevé de nombreux défis créatifs, techniques et de recherche. Contrairement à d'autres projets architecturaux, le groupe de construction aoe affairs accorde une attention particulière à l'interaction entre l'architecture et la nature, l'architecture et la société, ainsi que l'architecture et les individus.
Le Shard est à la fois un bureau de ventes et une galerie d'art. Son utilisation des composants unitaires en forme de grues en papier d'aluminium sur la façade met en valeur son caractère artistique. L'objectif est de créer des événements pour la ville de Chongqing en utilisant l'architecture comme vecteur, afin de stimuler le sentiment de participation et d'interaction du public, et d'apporter de la vitalité à la communauté et à la société.
Le Shard a été récompensé du prestigieux prix Platinum A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2021. Ce prix reconnaît les designs exceptionnels, innovants et de classe mondiale qui font preuve d'un professionnalisme et d'un génie inégalés, et qui contribuent au bien-être de la société. Il récompense les esthétiques définissant une époque, repoussant les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, et exhibant une excellence transcendante pour rendre le monde meilleur.
Crédits images : Huang Ligang
Avis de propriété intellectuelle : N/A
Designers du Projet: Qun Wen
Crédits de l'Image: Huang Ligang
Membres de l'Équipe du Projet: Wen Qun, Gao Shixin, Li Jiarui, Li Gen, Liu Liuqing, Wang Ye
Nom du Projet: The Shard
Client du Projet: Qun Wen